Investir dans l’aide humanitaire : un engagement vital et durable
Depuis 2014, en collaboration avec Sanofi, Sobi a fait don de plus de 885 millions d'Unités Internationales (Ul) de facteurs de coagulation à demi-vie prolongée à la Fédération Mondiale de l'Hémophilie (FMH) pour les patients des pays en développement, un engagement qui se poursuit pour les prochaines années.
Répondre à une urgence mondiale (1)
Plus de 75 % des personnes atteintes d’hémophilie dans le monde ont un accès limité ou très limité aux traitements, en particulier dans les pays en développement. Dans ces régions, vivre avec une hémophilie sévère signifie souvent ne pas atteindre l’âge adulte. Pour celles et ceux qui y parviennent, la vie reste marquée par le handicap, l’isolement et la douleur chronique.
Face à cette réalité, le Programme d’aide humanitaire de la Fédération Mondiale de l’Hémophilie (FMH) apporte une réponse vitale. Depuis sa création en 1996, il soutient 112 pays. Il permet de garantir un approvisionnement plus prévisible et durable en médicaments, assurant ainsi aux patients un accès régulier au traitement et aux soins. Des programmes de formation à destination des soignants et des patients accompagnent cette démarche pour renforcer les capacités locales en matière de diagnostic, de suivi thérapeutique et de mise en place de solutions durables.
Découvrez les avancées réalisées par la FMH en 2024 dans le Rapport d’impact de l’aide humanitaire 2024.
Un impact considérable (1)
Depuis 2014, ce sont plus de 2,5 milliards d’UI qui ont été donnés grâce à la participation conjointe de tous les contributeurs au programme. Ces traitements, distribués par la FMH, permettent à des patients dans plus de 76 pays d’accéder à des soins qui changent leur vie.
Nous pouvons constater à ce jour l’impact considérable de ce programme.
Depuis sa création en 1996, le programme d’aide humanitaire de la FMH a permis d'aider :
33768
patients
33417
enfants de moins de 10 ans
En 2025, cela représente plus de :
39195
épisodes hémorragiques aigus pris en charge,
3195
chirurgies réalisées
En avril 2025, Sobi et Sanofi ont renouvelé leur engagement en faveur de ce programme d'aide humanitaire pour une période de 5 ans.
Une solidarité mondiale en action
Cet engagement collectif place Sobi et Sanofi parmi les partenaires fondateurs visionnaires du programme, aux côtés d’autres acteurs de santé internationale. (1)
Pour nous, être un acteur de santé, c’est aussi agir au-delà de nos frontières. C’est contribuer à réduire les inégalités d’accès aux soins, où que se trouvent les patients, et agir avec exigence et humilité pour soutenir les communautés les plus vulnérables. C’est aussi s’inscrire dans une dynamique de coopération internationale, en travaillant main dans la main avec les organisations locales, les soignants et les associations de patients.
Références
- https://wfh.org/humanitarian-aid/
Oct., 2025