Skip to main content

La maladie de Still est une maladie inflammatoire rare, qui se manifeste principalement sous deux formes : maladie de Still de l’adulte (MSA) et un type d’arthrite de l’enfant appelée forme systémique de l’arthrite juvénile idiopathique (FS-AJI). Les symptômes incluent fatigue, fièvre, arthralgies (douleurs articulaires) et inflammation.1,2 

Qu’est-ce que la maladie de Still ?


La forme adulte comme la forme juvénile de la maladie de Still se caractérisent par de la fatigue, de la fièvre, des douleurs articulaires et une inflammation. Une éruption cutanée rose saumon typique est souvent présente. Plusieurs organes peuvent être touchés. La FS-AJI, la forme de la maladie observée chez l’enfant, peut être associée à une arthrite sévère si elle n’est pas suffisamment contrôlée.3 
 

Âge d’apparition

  • La FS-AJI débute dans l’enfance, le plus souvent entre 0 et 5 ans.
  • La MSA peut apparaître à tout âge, mais le plus souvent entre 15 et 25 ans ou 36 et 45 ans.5 
Les différentes formes de maladie de Still6,7
 
  • La forme de la maladie de Still apparaissant à l’âge adulte est appelée MSA – maladie de Still de l’adulte 
  • La forme juvénile de la maladie de Still est appelée FS-AJI – forme systémique de l'arthrite juvénile idiopathique ou AJIS – arthrite juvénile idiopathique systémique. Ces deux termes légèrement différents désignent la même entité. 
  • Il existe d’autres formes d’AJI (arthrite juvénile idiopathique), plus fréquentes, que la FS-AJI. Ces autres formes d’AJI sont différentes de la maladie de Still. 

Quelle est la fréquence de la maladie de Still ?

Comme pour de nombreuses maladies rares, il n’est pas possible de déterminer avec certitude le nombre de personnes souffrant de MSA ou FS-AJI en raison des erreurs diagnostiques ou du diagnostic tardif. 
 

Selon des études récentes : 

  • La MSA touche 0,16–0,4 adulte sur 100 000.8,9 
  • La FS-AJI touche 3,5 enfants sur 100 000.10 

La maladie touche environ autant d’hommes que de femmes, Certaines études suggèrent toutefois une fréquence légèrement supérieure chez la femme.11 

 

Quels sont les symptômes de la maladie de Still ? 


Les symptômes de la MSA et de la FS-AJI sont sensiblement identiques. Les personnes atteintes de MSA ou FS-AJI peuvent présenter les différents symptômes, à des degrés variables. 

Les principaux symptômes sont les suivants : fatigue, douleurs musculaires, maux de gorge, forte fièvre pouvant atteindre 41°C, éruption cutanée rose-saumon et arthrite inflammatoire tendant à être plus sévère dans la forme juvénile.12,13

Symptomes de la maladie de Still

Quelle est la durée la maladie de Still ?


Dans le cas de la forme juvénile, jusqu’à 30 % des enfants atteints de FS-AJI présentent toujours des symptômes 10 ans après leur apparition.14 Ces symptômes peuvent persister à l’âge adulte.

La MSA suit généralement un des trois grands schémas d'évolution suivants :

  • Monocyclique : un seul épisode de symptômes évoluant typiquement sur quelques semaines ou mois, mais pas plus d’une année en général.
  • Polycyclique (forme intermittente) : plus d’un épisode de symptômes. Les symptômes disparaissent généralement pendant des semaines ou des années entre les épisodes. 
  • Chronique : les patients ayant une forme chronique de MSA présentent des symptômes persistants.15

 

Complications possibles de la maladie de Still16


Les patients ayant une maladie de Still peuvent développer des complications, en particulier si la maladie n’est pas correctement diagnostiquée et rapidement prise en charge.

Les complications sont les suivantes :

  • Lésions et déformations articulaires en l’absence de contrôle de l’arthrite
  • Hypertrophie (augmentation du volume) du foie ou de la rate 
  • Syndrome d’activation macrophagique (SAM) – complication sévère, pouvant engager le pronostic vital, caractérisée par l’activation excessive de cellules immunitaires, entraînant une inflammation généralisée, une forte fièvre, une défaillance d’organes et une chute de la numération des cellules sanguines
  • Péricardite – inflammation de l’enveloppe du cœur, à l’origine de douleurs thoraciques et de possibles complications cardiaques
  • Myocardite – inflammation du muscle cardiaque, pouvant entraîner des douleurs thoraciques, des arythmies et une insuffisance cardiaque.
  • Pleurésie – inflammation de la membrane enveloppant les poumons, causant des douleurs thoraciques et des difficultés à respirer
  • Amylose (rare) – dépôts de protéines anormales dans différents organes dont la fonction peut être altérée

 

Comment diagnostiquer la maladie de Still ?

Le diagnostic est complexe car aucun test ne permet d’identifier avec certitude la maladie de Still.17 De plus, comme il s’agit d’une maladie rare, beaucoup de médecins la connaissent mal. Il s’agit d’un problème commun à toutes les maladies rares. Le diagnostic est donc un diagnostic d’exclusion.

En cas de suspicion de MSA ou FS-AJI, les examens suivants peuvent être pratiqués pour confirmer le diagnostic : 18

  • Examen clinique approfondi
  • Anamnèse (histoire de la maladie) détaillée
  • Différentes analyses de sang, pour doser des enzymes libérées par le foie par exemple
  • Imagerie pour identifier des remaniements (changements) osseux ou articulaires
  • Scanner pour identifier une hypertrophie (augmentation du volume) du foie ou de la rate
  • Échocardiographie– image du cœur acquise en utilisant des ondes sonores (ultrasons)​​​​​​​19 
Sensibiliser à la maladie de Still
 
  • La maladie de Still est peu connue.20
  • Cette méconnaissance peut aboutir au diagnostic erroné d’autres maladies. Le traitement ne cible alors par la maladie de Still.
  • Le retard au diagnostic est fréquent. La maladie de Still est souvent confondue avec une infection.21

Quels sont les prises en charge disponibles contre la maladie de Still ?


On ne peut pas guérir la maladie de Still, mais il existe des traitements.22
 

Prises en charge de la FS-AJI chez l’enfant23


Le traitement de la FS-AJI chez l'enfant repose sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens, la corticothérapie et des biothérapies.24
 

Traitements de la MSA chez l’adulte


Au-delà des médicaments, l’ergothérapie est intéressante à long terme pour les patients ayant une MSA. Les ergothérapeutes donnent des conseils pour les soins à la personne et les activités physiques, qui peuvent être difficiles au quotidien lorsque la mobilité est réduite.25

 

La maladie de Still est-elle héréditaire ?

La maladie de Still n’est pas héréditaire et n’a généralement pas un caractère familial. Il semble toutefois exister une prédisposition génétique, qui augmente le risque de contracter la maladie pour certaines personnes.26 Ainsi, bien qu'il puisse y avoir un facteur génétique, la maladie de Still est considérée comme idiopathique (une maladie de cause inconnue).

Quelles sont les causes de la maladie de Still ?27,28

La maladie de Still semble résulter de la combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et immunitaires.

  • Des facteurs hormonaux et environnementaux semblent jouer un rôle.
  • La maladie pourrait être déclenchée par une infection virale ou des réactions allergiques. 
  • La ou les causes précises de la MSA ou la FS-AJI n’ont pas encore été établies.
  • Des études visent actuellement à identifier les facteurs génétiques et environnementaux spécifiques qui contribuent à son développement.
  • La maladie de Still se caractérise par une réponse inadaptée ou erronée du système immunitaire, qui attaque les propres tissus de l’organisme ou déclenche une inflammation excessive.
  • On pense qu’il s’agit d’une maladie auto-immune ou auto-inflammatoire.

Quel est le pronostic de la maladie de Still ?


Chez l’enfant, le pronostic de la FS-AJI peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Ces facteurs sont notamment la sévérité de l’atteinte, l’âge à l’apparition des symptômes, la réponse au traitement et les éventuelles complications.29
 

FS-AJI : importance du diagnostic précoce

 
Le diagnostic précoce et l’instauration rapide d’un traitement agressif peut grandement améliorer le pronostic de la FS-AJI. Les progrès réalisés dans la compréhension de la maladie et le développement de thérapies ciblées ont amélioré les résultats pour de nombreux patients.30 
 

Pronostic de la MSA : quelles perspectives ?


De nombreux patients atteints de MSA peuvent mener une vie tout à fait normale s’ils reçoivent le bon traitement. Dans certains cas, la maladie peut disparaître spontanément. La MSA tend toutefois à prendre une des trois formes suivantes :31


Environ un tiers des patients atteints de MSA :

  • Sont atteints pendant moins d’un an avant que les symptômes disparaissent. Ils devront peut-être rester sous traitement un certain temps pour que la maladie reste sous contrôle.
     
  • Développent des poussées de la maladie avant que les symptômes disparaissent complètement. Les poussées peuvent être espacées de plusieurs années, et épargner les articulations. Le traitement des symptômes peut devenir plus facile.
     
  • Développent une arthrite à long terme, avec de possibles poussées assez fréquentes, pendant longtemps.

Comment mieux vivre avec la maladie de Still ?32 


Des modifications du mode de vie peuvent aider les patients à gérer leur maladie de Still.

Activité physique

L’activité physique est bénéfique car celle contribue à entretenir la mobilité articulaire, réduire la raideur et améliore le bien-être physique et mental, même en période de crise.

Alimentation

Aucun lien direct n’a été établi entre alimentation et maladie de Still. Aucun aliment en particulier n’aide à prévenir, guérir ou contrôler la maladie de Still. Le surpoids peut toutefois induire une pression accrue sur les articulations. Il est donc intéressant de maintenir un poids de forme. Avoir une alimentation équilibrée y contribue.

Gérer la fatigue

La fatigue est fréquemment associée à la maladie de Still. De plus, la douleur empêche parfois les patients de réaliser certaines activités. En apprenant à se ménager et à protéger leurs articulations, les patients pourront mieux gérer la fatigue.

Sommeil

La qualité du sommeil est essentielle dans la prise en charge de la maladie de Still. Le sommeil est important pour le système immunitaire et favorise la guérison. Il aide aussi à réduire l’inflammation, et participe à une meilleure gestion des symptômes et au bien-être global.33

Objectif – une vie aussi normale que possible


Les perspectives à long terme pour les patients ayant la maladie de Still, et en particulier les enfants atteints de FS-AJI, se sont nettement améliorées.34,35

Obtenir de l'aide

Le soutien des amis, de la famille et des conseillers est important pour toute personne vivant avec la maladie de Still ou s'occupant d'un enfant atteint d'une FS-AJI.36,37  

Immunologie

Le rôle du système immunitaire

Systemic Juvenile Idiopathic Arthritis. Arthritis Foundation. 
https://www.arthritis.org/diseases/systemic-juvenile-idiopathic-arthritis

Adult-onset Still's disease. Versus Arthritis. 
https://www.versusarthritis.org/about-arthritis/conditions/adult-onset-still-s-disease/

Juvenile Idiopathic Arthritis. Cincinnati Children's. 
https://www.cincinnatichildrens.org/health/j/jia

Efthimiou, P. et al. Diagnosis and management of adult-onset. Still's disease. Ann Rheum Dis. 2006;65(5):564–572.

Qudsiya, Z. et al., The Great Still-Usion: Unmasking Adult-Onset Still’s Disease Masquerading As Upper Respiratory Tract Infection.
National Library of Medicine.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10079803/#REF1 

6 Still's syndrome-similarities and differences between the juvenile and adult forms. National Library of Medicine. 
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34735597/

Juvenile Idiopathic Arthritis. Cincinnati Children's. 
https://www.cincinnatichildrens.org/health/j/jia

Magadur-Joly, G., Billaud, E., Barrier, J.H., Pennec, Y.L., Masson, C., Renou, P., Prost, A. Epidemiology of adult Still's disease:
estimate of the incidence by a retrospective study in west France. Ann Rheum Dis. 1995;54:587–590.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7668903/

Evensen, K.J., Nossent, H.C. Epidemiology and outcome of adult-onset Still's disease in Northern Norway. Scand J Rheumatol. 2006;35:48–51. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16467042/ 

10 Modesto, C., Antón, J., Rodriguez, B., et al. Incidence and prevalence of juvenile idiopathic arthritis in Catalonia (Spain) Scandinavian Journal of Rheumatology. 2010;39(6):472–479.

11 Adult-onset Still's disease evolving with multiple organ failure and death: A case report and review of the literature. National Library of Medicine.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7852636/ 

12 Systemic Juvenile Idiopathic Arthritis. Arthritis Foundation. 
https://www.arthritis.org/diseases/systemic-juvenile-idiopathic-arthritis 

13 Adult-onset Still's disease. Versus Arthritis. 
https://www.versusarthritis.org/about-arthritis/conditions/adult-onset-still-s-disease/

14 SJIA: Systemic Juvenile Idiopathic Arthritis. Living With Rare Autoimflammatory Diseases.
https://www.autoinflammatorydiseases.com/systemic-juvenile-idiopathic-arthritis 

15 Adult-Onset Still’s Disease. NORD.
https://rarediseases.org/rare-diseases/adult-onset-stills-disease/ 

16 Adult-onset Still's disease. Versus Arthritis. 
https://www.versusarthritis.org/about-arthritis/conditions/adult-onset-still-s-disease/ 

17 Adult-onset Still's disease. Versus Arthritis. 
https://www.versusarthritis.org/about-arthritis/conditions/adult-onset-still-s-disease/

18 Systemic Juvenile Idiopathic Arthritis. Arthritis Foundation. 
https://www.arthritis.org/diseases/systemic-juvenile-idiopathic-arthritis

19 Adult-Onset Still’s Disease. NORD.
https://rarediseases.org/rare-diseases/adult-onset-stills-disease/ 

20 Marwan, A.H. et al. “Unusual manifestations and unusual mimics of adult onset Still's disease.” Saudi medical journal vol. 38,4 (2017): 442-443. doi:10.15537/smj.2017.4.17592

21 Efthimiou P et al. Diagnosis and management of adult onset Still's disease. Ann Rheum Dis. 2006;65(5):564–572.

22,23Systemic Juvenile Idiopathic Arthritis. Arthritis Foundation.
https://www.arthritis.org/diseases/systemic-juvenile-idiopathic-arthritis 

24 Protocole National de Diagnostic et de Soins PNDS Arthrites Juvéniles Idiopathiques - 2017

25 Adult-onset Still's disease. Versus Arthritis. 
https://www.versusarthritis.org/about-arthritis/conditions/adult-onset-still-s-disease/

26 Leveille E et al. Adult-Onset Still’s Disease. NORD. 
https://rarediseases.org/rare-diseases/adult-onset-stills-disease/ 

27 Systemic Juvenile Idiopathic Arthritis. Arthritis Foundation. 
https://www.arthritis.org/diseases/systemic-juvenile-idiopathic-arthritis 

28 Adult-Onset Still’s Disease. NORD. 
https://rarediseases.org/rare-diseases/adult-onset-stills-disease/

29 Prognosis, complications and treatment response in systemic juvenile idiopathic arthritis patients: A single-center experience.
National Library of Medicine. 
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31273940/

30 Systemic Juvenile Idiopathic Arthritis. Arthritis Foundation.
https://www.arthritis.org/diseases/systemic-juvenile-idiopathic-arthritis 

31,32,33 Adult-onset Still's disease. Versus Arthritis. 
https://www.versusarthritis.org/about-arthritis/conditions/adult-onset-still-s-disease/ 

34 Progress in Biological Therapies for Adult-Onset Still’s Disease. National Library of Medicine.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9038152/

35 Advancing the treatment of juvenile idiopathic arthritis. The Lancet. Rheumatology.
https://www.thelancet.com/journals/lanrhe/article/PIIS2665-9913(20)30426-4/abstract

36 SJIA: Caring for the Whole Family. Arthritis Foundation. 
https://www.arthritis.org/health-wellness/healthy-living/family-relationships/caregiving/sjia-caring-for-the-whole-family

37 Living with Adult-Onset Still’s Disease. Versus Arthritis. 
https://www.versusarthritis.org/about-arthritis/conditions/adult-onset-still-s-disease/
 

NP-39920
Févr., 2025