Le Syndrome d’hyperchylomicronémie familial (SHCF) est une maladie « ultra rare » ou « ultra orpheline » caractérisée par une hypertriglycéridémie sévère (> 10 mmol/L) réfractaire au traitement et par une série de complications, dont la plus grave est la pancréatite aiguë récurrente.
Le SHCF est causé par des mutations génétiques sur des protéines essentielles dans la voie d’élimination des lipoprotéines riches en triglycérides (TRL). Dans cette voie, des TRL appelés chylomicrons et lipoprotéines de très basse densité (VLDL) facilitent le transport des lipides dans le plasma. Le SHCF est causé par des défauts dans la voie responsable de l’élimination des Triglycérides (TG).
Les défauts génétiques et moléculaires du SHCF se manifestent par des taux très élevés et persistants de chylomicrons dans le plasma (chylomicronémie) ainsi que de triglycérides (hypertriglycéridémie (HTG)).
Cette accumulation provoque des douleurs abdominales récurrentes et peut mener à une pancréatite aiguë, parmi d’autres symptômes et complications.
Le Syndrome d’hyperchylomicronémie familial (SHCF) est provoqué par des défauts génétiques interférant avec la fonction de la lipoprotéine lipase (LPL).
La LPL doit permettre de dégrader les TG inclus dans les chylomicrons afin de maintenir des taux normaux de TG dans le plasma: c’est la voie dépendante.
Ce mécanisme est finement régulé par l’ApoC-III qui inhibe la LPL : l’ApoC-III est un régulateur clé du métabolisme des TG et des TRL tels que les chylomicrons.
Dans le SHCF, les mutations inhibent ou limitent la production ou la fonction de la LPL et par conséquent ralentit la dégradation des TG.
L’absence de LPL fonctionnelle mène à une chylomicronémie persistante, accompagnée d’hypertriglycéridémie (taux de TG > 880 mg/dl [10 mmol/l]) telle qu’observée chez les patients atteints de SHCF.
Le mode de transmission du SHCF est autosomique récessif.
La cause la plus courante du SHCF est une mutation du gène codant pour la LPL (dans 80 % des cas).
Le SHCF peut également découler de mutations dans d’autres gènes participant à l’élimination des TG, comme APOC2, APOA5, LMF1 et GPIHBP1 : ces gènes codent pour des protéines qui modulent l’activité de la LPL.
Les gènes correspondants des patients présentant un SHCF peuvent être :
- Homozygotes (deux allèles récessifs identiques)
- Hétérozygotes composés (deux allèles récessifs du même gène mais les deux allèles sont distincts)
- Doubles hétérozygotes (deux gènes impliqués, chacun présentant un allèle récessif qui inhibe la fonction de la LPL)
Les caractéristiques cliniques du SHCF peuvent comprendre des pancréatites aigues, des douleurs abdominales, une lipémie, une hépatosplénomégalie, des xanthomes éruptifs, une lipémie rétinienne et des symptômes neurologiques tels que des dépressions, une déficience cognitive et une perte de mémoire.
Références :
(1) James M. Falko, MDENDOCRINE PRACTICE Vol 24 No. 8 August 2018.
(2) A. Baass, M. Paquette, S. Bernard, R.A. Hegele Familial Chylomicronemia Syndrome: an under-recognized cause of severe hypertriglyceridemia J. Intern. Med. (2019)
(3) Chyzhyk V, Brown AS. Familial chylomicronemia syndrome: A rare but devastating autosomal recessive disorder characterized by refractory hypertriglyceridemia and recurrent pancreatitis. Trends Cardiovasc Med. 2020 Feb;30(2):80-85.
(4) Moulin P, Dufour R, Averna M, Arca M, Cefalù AB, Noto D, D'Erasmo L, Di Costanzo A, Marçais C, Alvarez-Sala Walther LA, Banach M, Borén J, Cramb R, Gouni-Berthold I, Hughes E, Johnson C, Pintó X, Reiner Ž, van Lennep JR, Soran H, Stefanutti C, Stroes E, Bruckert E. Identification and diagnosis of patients with familial chylomicronaemia syndrome (FCS) : Expert panel recommendations and proposal of an "FCS score". Atherosclerosis. 2018 Aug;275:265-272.
Oct., 2023