Skip to main content

Sobi et la Fondation Save One Life encouragent les personnes atteintes d'hémophilie à atteindre de nouveaux sommets.

Sobi, en collaboration avec la fondation Save One Life, a soutenu un groupe de personnes atteintes d’hémophilie dans leur ascension du Mont Blanc, le plus haut sommet des Alpes. Organisée en juillet 2024, cette expédition a vu des alpinistes tenter de gravir la montagne et inspirer d'autres membres de la communauté hémophile à entreprendre leur propre voyage pour surmonter leurs défis personnels.

L’hémophilie est un trouble sanguin rare qui affecte la capacité du sang à coaguler en raison d’une déficience de substances appelées facteurs de coagulation.¹ Cela peut exposer les personnes atteintes d’hémophilie à un risque de saignements, même à la suite de blessures légères ou, dans les cas graves, de manière spontanée.¹ Pour Sobi, l’ascension du Mont Blanc et la montagne que ces alpinistes ont entrepris de gravir symbolisent le potentiel des personnes vivant avec l’hémophilie à créer leurs propres opportunités et à réinventer leur vie avec cette maladie.

Chris Bombardier, directeur exécutif de la fondation Save One Life, a dirigé l'expédition au Mont Blanc. Il est la première personne atteinte d’hémophilie à avoir escaladé les Sept Sommets – les plus hauts sommets de chaque continent, dont le mont Everest.

« Vivre avec l’hémophilie présente de nombreux défis, englobant à la fois des obstacles physiques et mentaux. Cependant, avec une protection adéquate, un accès aux soins et un soutien approprié, nous avons l’opportunité de redéfinir nos capacités. Chez Save One Life, nous nous concentrons sur la sensibilisation aux inégalités d’accès et sur l’équipement des familles avec les ressources nécessaires pour mener une vie indépendante et productive. Cette expédition a eu une signification particulière pour nous, en tant qu’alpinistes vivant avec l’hémophilie, car nous nous efforçons d’inspirer notre communauté élargie », a déclaré Chris.

'Moutains we Carry; Mountains we Climb' est un documentaire sur cette ascension. Nous espérons qu’en partageant ce parcours et les efforts fournis pour gravir le Mont Blanc, nous pourrons offrir une source d’inspiration à ceux qui vivent avec l’hémophilie, les encourageant à poursuivre leurs objectifs personnels, qu’ils soient grands ou modestes – qu’il s’agisse de faire les premiers pas pour sortir de chez eux et faire le tours du pâté de maisons, ou d’oser danser à un concert avec des amis. Avec l’évolution constante des soins personnalisés, le potentiel des personnes atteintes d’hémophilie à redéfinir ce qui est réalisable ne cesse de croître.

Pour en savoir plus sur le soutien et les informations destinés aux personnes atteintes d’hémophilie, qui peuvent les aider à identifier leurs objectifs personnels, à limiter l’impact de la maladie et à tirer le meilleur parti des soins et des traitements, visitez notre site web Liberate Life : https://liberatelife.eu/.

Pour en savoir plus sur l’ascension, visitez le site web de la fondation Save One Life : https://saveonelife.net/montblanc.
 

 

Sobi et la Fondation Save One Life encouragent les personnes atteintes d'hémophilie à atteindre de nouveaux sommets.
References

1.    Mayo Clinic. 2021. Hemophilia. Available at: https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/bleeding-disorders. Last accessed: April 2024.