Interféron gamma et HLH
L'interféron gamma (IFN-gamma ou IFNγ) est une cytokine sécrétée par les cellules du système immunitaire afin d'aider à réguler les fonctions immunitaires. Le système immunitaire de l'organisme utilise l'IFN-gamma pour combattre les infections bactériennes virales et intracellulaires.
Cette cytokine en particulier est primordiale pour le système immunitaire, notamment car elle inhibe directement la capacité du virus à se multiplier. Elle contribue également à stimuler et réguler d'autres réponses immunitaires de l'organisme, notamment en cas d'inflammation.
Toutefois, des taux anormaux d'IFNγ sont associés à un certain nombre de maladie auto-inflammatoires et auto-immunes, notamment le lupus, le diabète insulino-dépendant, l'arthrite et la lymphohistiocytose hémophagocytaire (LHL).
La LHL est un syndrome d'hyper-inflammation extrêmement rare, qui évolue rapidement et est souvent fatal. Il entraîne une surproduction massive d'IFNγ qui causerait une hyperactivation du système immunitaire, conduisant à terme à une défaillance des organes. La forme primaire de la maladie apparaît souvent chez des patients pédiatrique et elle est fatale si elle n'est pas traitée. La durée de survie médiane est inférieure à deux mois. La forme secondaire (acquise) de la maladie apparaît souvent plus tard dans la vie et entraîne elle aussi une mortalité élevée.
Environ 100 cas de LHL primaire sont diagnostiqués chaque année aux États-Unis, mais on estime qu'elle est sous-diagnostiquée. La LHL primaire est difficile à diagnostiquer en raison de la large variété des plaintes et symptômes. Ceux-ci peuvent en effet inclure des fièvres, un gonflement du foie et de la rate, des taux de globules rouges et blancs extrêmement bas, des troubles hémorragiques, des infections, des symptômes neurologiques, des insuffisances d'organes et des défaillances d'organes.
Le premier objectif du traitement est de contrôler l'inflammation afin que le patient soit éligible pour une greffe de cellules souches hématopoïétiques.