Skip to main content

L'interleukine-1 et les maladies auto-inflammatoires

La famille de l'interleukine-1 (IL-1) est un groupe de cytokines pro-inflammatoires qui jouent un rôle capital dans la régulation des réponses immunitaires de l'organisme. En se liant aux récepteurs d'IL-1 de cellules, elles jouent un rôle majeur dans le cadre des réactions inflammatoires aiguës et chroniques.

De plus, le système d'IL-1 est également impliqué dans diverses autres fonctions biologiques telles que les activités métaboliques et hématopoïétiques. Les membres de la famille de l'IL-1 se sont révélés être des cibles thérapeutiques pour un nombre croissant de maladies auto-inflammatoires dans le cadre desquelles l'inhibition de l'activité de l'IL-1 pourrait s'avérer être le point de départ de nouveaux traitements.

Les syndromes périodiques associés à la cryopyrine (CAPS) sont un ensemble d'affections auto-inflammatoires rares et potentiellement mortelles caractérisées par une production excessive de la protéine interleukine 1β (IL-1β). Les symptômes les plus courants incluent des éruptions cutanées, des accès de fièvres périodiques, des maux de tête, des malaises et des douleurs articulaires. La forme la plus sévère de CAPS est appelée NOMID (maladie inflammatoire multisystémique néonatale) ou syndrome CINCA (chronique, infantile, neurologique, cutané, articulaire).

Avant la mise au point de traitements médicamenteux contre la NOMID/le CINCA, on estime que 20 % des enfants affectés mouraient avant d'avoir atteint l'âge adulte. Aujourd'hui, les pronostics de la plupart des patients  traités sont bons.

L'IL-1 est un facteur important dans la maladie de Still, une maladie auto-inflammatoire systémique rare caractérisée par de fortes fièvres, des douleurs articulaires et des éruptions cutanées. Chez les patients atteints d'arthrite rhumatoïde, l'IL-1 est également présente en quantités excessives et entre en corrélation avec divers paramètres de l'activité de la maladie.